238

Les enfants du parc en visite à l’Alimentarium

Mardi 20 octobre 2020

Après la rentrée du soutien scolaire hebdomadaire en septembre, les Enfants du Parc ont repris leurs activités du samedi ce mois-ci avec la première sortie des Explorateurs samedi 10 octobre 2020. Direction : le musée de l’Alimentation !

25 enfants de 6 à 12 ans et leurs 5 accompagnateurs bénévoles étaient présents au rendez-vous du samedi matin. Une fois répartis par équipes, le groupe a rejoint la gare de Genève : c’est en train que les Enfants du Parc sont partis pour Vevey. Des jeux de cartes et jeux de société ont été organisés par les moniteurs et chacun a profité de ce temps pour tisser des liens avec les autres enfants de son équipe. Arrivés à Vevey, la météo grise n’a pas arrêté l’enthousiasme des Enfants du Parc : le groupe a rejoint le bord du lac Léman pour pique-niquer au grand air.

Apprendre en s’amusant : l’Alimentarium de Vevey propose à ses visiteurs de nombreuses expériences ludiques pour découvrir les aliments, leur origine et leur production. Les enfants ont ainsi découvert la diversité alimentaire autour du monde. Certains ont même choisi de faire l’expérience étonnante de goûter des algues, et des insectes. Ils ont aussi pu observer et deviner l’utilité d’objets d’autrefois dans la cuisine : un appareil pour pâtes fraîches datant de plusieurs siècles, un battoir à viande du Moyen-Âge, une essoreuse à salade de l’Antiquité…

Un autre espace est dédié à la santé alimentaire et au corps humain. Les enfants ont notamment participé à une expérience : pédaler sur un vélo afin d’arriver à la dépense énergétique d’un morceau de sucre. Seul un enfant y est parvenu ; le groupe s’est rendu compte que le sucre était long à éliminer !

C’est donc après une journée instructive et ludique que les enfants sont rentrés à Genève. Ils attendent déjà avec impatience la prochaine sortie : les Enfants du Parc se rendront cette fois-ci au Papiliorama pour découvrir des papillons et des insectes, mais aussi des chauve-souris et bien d’autres animaux encore.

Retour à la liste