Le projet Enfants du Parc s'agrandit

Jeudi 04 novembre 2021

« Jouer, découvrir, grandir » est le mot d’ordre du projet Enfants du Parc, à Genève.

Depuis 7 ans, nous agissons au plus près des familles vulnérables de Genève, en accompagnant les familles dans l’éducation et l’intégration sociale de leurs enfants. Pour cela, notre zone d’action s’étend sur trois niveaux : la famille, le scolaire et le quartier, pour permettre une intégration holistique de l’enfant dans son environnement proche.

Une pléthore d’activités adaptées aux enfants sont organisées régulièrement pour répondre à nos objectifs. L’accompagnement scolaire se construit sur un suivi personnalisé de chaque enfant en lien avec l’école. L’aide aux devoirs individualisée se tient deux fois par semaine dans le quartier de Plainpalais et une fois par semaine dans le quartier de la Jonction. Elle est animée par des bénévoles compétents et s’adresse aux enfants volontaires.

« Je suis toujours étonné de voir à quel point les enfants sont motivés à faire leurs devoirs ! » nous confie un éducateur.

Le projet permet également la promotion d’activités ludiques et sportives ainsi que des activités intergénérationnelles auxquelles les parents peuvent participer, facilitant ainsi la mixité sociale. Notre mission est la prévention de l’échec scolaire, du harcèlement, mais aussi de donner confiance aux enfants et orienter les parents.

Notre impact 

Les familles de ces enfants se retrouvent souvent isolées à cause de la barrière de la langue et de l’écrit. Une faible intégration des parents signifie souvent un sentiment d’isolement chez l’enfant et des difficultés à s’ouvrir à son environnement. Le projet veille donc à briser l’isolement des parents en facilitant le lien entre les familles et les structures sociales et éducatives du quartier.

« Les enfants ont une attitude très positive quand ils reviennent des Enfants du Parc, les rapports sont apaisés », témoigne un parent.

Chaque mois, une activité d’exploration est proposée aux enfants qui le souhaitent. Les enfants explorent leur quartier et Genève le temps d’une journée pour une visite en ville ou dans la nature. Le but est de permettre une meilleure appréhension et connaissance de la richesse de leur environnement immédiat.  Ces activités attirent la curiosité de nombreux jeunes et sont très demandées.

« Pour nous parents, c’est un soutien qui rejaillit sur toute la vie quotidienne à la maison ».

Ainsi, les activités ne sont pas seulement faites pour prévenir le décrochage et la baisse de motivation mais permettent aussi aux enfants de sociabiliser avec les éducateurs et autres jeunes du quartier. Ces relations les aident à prendre confiance et, de ce fait, à s’intégrer dans la communauté.

Nous agissons en lien étroit avec les écoles du quartier et les familles des enfants. Pour un meilleur accompagnement, nous travaillons en réseau afin que les parents, l’école et les activités périscolaire croisent leur regard sur l’enfant.

Nous renforçons l’accompagnement des familles dans l’éducation de leurs enfants lors de conférences qui leur sont dédiées. La première conférence est prévue fin novembre, sur le thème de la gestion des émotions et la prévention des conflits dans le cadre familial.

Futures perspectives 

Aujourd’hui le projet Enfant du Parc est en pleine expansion. Une nouvelle activité est lancée depuis la rentrée de novembre, les ABC Lecture/ Ecriture. Elle permettra aux plus jeunes d’être accompagnés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture mais aussi de découvrir le plaisir de lire et enrichir leur vocabulaire.

Notre nouveau centre a ouvert ses portes à Jonction en septembre 2021. Nous souhaitons développer notre action avec pour objectif d’accompagner 100 jeunes par semaine soit 15% des élèves du quartier de Plainpalais entre 2021 et 2024. Dans ce centre seront proposés notre nouvelle activité ABC Lecture/ Ecriture ainsi que du sport les mercredis. A ce jour, 12 enfants sont déjà inscrits au centre de la Jonction. Notre objectif est de suivre 25 enfants dans ce centre d’ici le début de l’année 2022.

Enfin, environ 70 bénévoles sont impliqués dans les différentes activités du projet. Grâce à un programme d’accompagnement et de formation, ils peuvent bénéficier d’un soutien optimal dans l’élaboration de leur mission.

Retour à la liste