Le Birdhouse, un restaurant d'insertion sur mesure

Mardi 18 janvier 2022

La Suisse, où deux jeunes sur trois suivent une formation professionnelle, est reconnue dans le monde pour son modèle d’apprentissage. Le Birdhouse, restaurant d’insertion à Genève a pour objectifs de former jusqu’à 70 jeunes sur 5 ans dans les domaines de la restauration et du service. Alors que la formation professionnelle est réputée en Suisse, pourquoi un tel restaurant, dont la raison d’être est avant toute chose l’apprentissage des jeunes ?

« C’est sans doute ce qui fait que le Birdhouse est unique » nous répond Julie, responsable de salle et formatrice service au Birdhouse. Julie travaille au Birdhouse depuis son ouverture en aout 2019. Ce qui la passionne dans son travail, c’est de transmettre son savoir et la passion du métier. Elle espère sincèrement inspirer ces jeunes en leur offrant le meilleur apprentissage possible et leur donner envie de poursuivre ce métier à la fin de leur formation.

Comment se déroule la formation ?

« La formation du Birdhouse se fait sur deux ou trois ans et est diplômante dans les deux cas (diplôme AFP ou CFC). Les apprentis suivent une formation en alternance avec une partie théorique au Centre de Formation Professionnelle en Service et Hôtellerie/ Restauration (CFP SHR) de Genève ainsi qu’une formation pratique au restaurant. » Les apprentis évoluent dans trois espaces de nature différente : le Coffee Corner proposant des repas sur le pouce et douceurs tout au long de la journée ; l’Espace Saveur, cafeteria ; et enfin le Nest, restaurant avec service à table, dans un cadre plus intime. Ils sont alors confrontés à des types de services et de cuisines variés.

Comment le Birdhouse propose une formule d’apprentissage personnalisée ?

Tout au long de leurs années d’apprentissage, les apprentis sont préparés aux examens finaux. La formation du Birdhouse se modélise en fonction de leur programme scolaire et s’aligne sur leurs épreuves théoriques qui ont lieu toutes les deux semaines au CFP SHR. Pour bien s’y préparer, des petits ateliers à thème sont organisés régulièrement. Des interventions de professionnels comme des fromagers, cavistes, poissonniers, maraîchers, etc. ont lieu pour des présentations de produits ou dégustations. Les entrainements individuels ou en petits groupes suivent la spécialité choisie par l’apprenti, à savoir sommelier, barman, barista ou chef de rang.

L’examen final est composé d’une partie théorique pouvant porter aussi bien sur l’œnologie que sur les noms des fromages ou le dressage d’une table. La partie pratique se déroule au Birdhouse. Julie prépare au mieux les apprentis en organisant des examens blancs avec un temps imparti et une grille de notation. Les épreuves peuvent être du découpage, flambage ou encore service à table avec des invités au Nest. Les apprentis peuvent également assister aux examens blancs de l’Ecole Hôtelière de Genève, c’est un véritable atout pour les préparer aux épreuves.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de la formation du Birdhouse ?

La formation du Birdhouse est complétée par des stages auxquels les apprentis peuvent candidater sur la base du volontariat. Les apprentis du Birdhouse sont des jeunes très motivés. « Contrairement à d’autres restaurants d’apprentissage, les apprentis sont amenés à découvrir d’autres établissements. En effet, grâce à nos partenariats avec l’Ecole Hôtelière de Genève et Gourmet Brothers, mais également grâce au réseau de nos formateurs, nous proposons aux apprentis de découvrir des hôtels ou restaurants de nature différente à celle du Birdhouse. Cela contribue grandement à leur apprentissage car ils sont confrontés à des horaires et environnements différents, ils doivent s’adapter à une équipe différente. C’est également un moyen pour eux de se projeter dans l’avenir et d’envisager de travailler dans ces milieux. » 

En plus de leur formation, les apprentis sont épaulés sur le plan familial, personnel ou financier afin que rien ne vienne entraver leur formation. Ils bénéficient d’un accompagnement social sur-mesure grâce à notre coach socio-éducatif qui fait partie intégrante de l’équipe.

Retour à la liste