Agissons ensemble pour les droits des enfants en situation de rue !

Vendredi 11 mars 2022

Depuis de nombreuses années, la FAAI et ses partenaires internationaux développent des projets de protection et d’insertion pour les enfants en situation de rue et se mobilisent pour faire respecter leurs droits. Si la quasi-totalité des Etats se sont engagés à mettre en œuvre les droits fondamentaux des enfants en ratifiant la Convention internationale des droits de l’enfant (1989), la majorité des politiques publique n’incluent toujours pas les enfants en situation de rue. Pourtant, ces enfants en sont une réalité dans tous les pays du monde.

Mario Fetz, Secrétaire Général de la FAAI, nous rappelle l’engagement de la FAAI auprès des enfants en situation de rue :

« Depuis une trentaine d’années, nous constatons que le sujet des droits des enfants en situation de rue ne fait plus partie des sujets prioritaires portés par la communauté internationale. Pourtant, nous constatons avec nos partenaires internationaux que le phénomène grandit et concerne tous les pays du monde.

Face au désengagement d’une grande partie des Etats, la FAAI se donne pour mission de protéger ces enfants. Notre accompagnement se fait en plusieurs étapes et commence toujours par la maraude dans la rue puis par une prise en charge holistique dans des centres visant la réinsertion familiale puis scolaire et professionnelle ainsi que la sensibilisation des communautés.

Avec nos partenaires sur le terrain, nous portons un plaidoyer en faveur des droits des enfants en situation de grande vulnérabilité, auprès des agences onusiennes et des communautés nationales et internationales.

C’est pourquoi nous vous invitons à venir célébrer cette Journée Internationale des enfants en situation de rue, le 12 et 13 avril 2022 à Genève et accessible en ligne : De l’exclusion vers l’inclusion : quelles perspectives d’avenir pour les enfants en situation de rue ?

Nous espérons vous voir nombreux et nous ferons un plaisir de vous accueillir ».

 

Un évènement interactif pour les enfants en situation de rue à Genève

Cet évènement a pour but de remettre la protection des enfants en situation de rue à l’agenda de la Genève internationale et des Etats. Les trois conférences serviront de plateforme d’échange autour des grands défis spécifiques aux enfants en situation de rue sur le terrain et des solutions durables à mettre en place pour y répondre. La question de l’inclusion et de la protection de ces enfants et ces jeunes sera le fil conducteur des discussions.

Les dialogues seront animés par les interventions de nos partenaires terrain le REIPER (République du Congo), Kogl Taaba (Burkina Faso) et Qosqo Maki (Pérou), de spécialistes internationaux de la protection de l’enfance et les témoignages de jeunes que nous accompagnons à travers le monde.

 

Au programme

Mardi 12 avril 18H30–20H00 CET

ENFANTS EN SITUATION DE RUE, UNE RÉALITÉ AU XXIE SIÈCLE : DES PARCOURS DE SURVIE MULTIPLES ICI ET LÀ-BAS

Avec la participation de Mme. Najat Maalla M’jid, Représentante spéciale du Secrétaire général de la question de la violence contre les enfants des Nations unies, la conférence d’ouverture portera sur les facteurs d’exclusion et les violences que vivent les enfants en situation de rue à l’international comme en Europe. Ensemble, nous réfléchirons aux solutions à mettre en place en matière de prévention et de protection. La soirée sera suivie d’un cocktail dinatoire.

 

Mercredi 13 avril 16H30–17H30 CET

FAMILLES ET ENFANTS, ACTEURS DE LEUR CHANGEMENT : COMMENT LES SOUTENIR ?

Cette conférence interactive portera sur le travail d’accompagnement socio-éducatif auprès des enfants en situation de rue et des familles en situation de vulnérabilité, actrices centrales dans la prévention de la situation de rue. Aux côtés de nos partenaires Kogl Taaba et Qosqo Maki, Carl Lacharité, psychologue et professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et Nicolas Liengme, pédopsychiatre se joindront à la réflexion sur comment développer le pouvoir d’agir des jeunes et des familles ?

 

Mercredi 13 avril 18H30–20H00 CET

LA PROTECTION DES ENFANTS EN SITUATION DE RUE : NOTRE PRIORITÉ !

La conférence de clôture se focalisera sur les stratégies à mettre en place pour la prise en compte et la mise en œuvre effective des droits des enfants en situation de rue par les Etats. La conférence sera animée par l’intervention de la Vice-présidente du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, Mme Hynd Ayoubi Idrissi et du témoignage de Dedho, anciennement accompagné par la Fondation d’Auteuil. Le cycle de conférences se terminera avec un cocktail dinatoire.

 

L’évènement se tiendra intégralement à Genève dans notre restaurant d’insertion, le Birdhouse et sera diffusé en temps réel en ligne. Les conférences seront accessibles en français et en anglais. Retrouvez l’intégralité du programme et des intervenants sur notre page.

 

Inscrivez-vous et prenez part aux échanges pour réfléchir ensemble à l’avenir de ces enfants !

Retour à la liste