Dr Najat Maalla M’jid

Dr Najat Maalla M’jid

Dr Najat Maalla M’jid

Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question de la violence contre les enfants, ONU.

Le 30 mai 2019, le Secrétaire général des Nations Unies a nommé Dr Najat Maalla M'jid au poste de représentante spéciale sur la violence à l'encontre des enfants. Dr Maalla M’jid est médecin en pédiatrie et est engagée dans la protection et la promotion des droits de l’enfant depuis plus de trois décennies. 

Dr M'jid a été membre du Conseil national des droits de l'homme du Maroc et a fondé l'ONG Bayti, le premier programme traitant de la situation des enfants vivant et travaillant dans les rues du Maroc. De 2008 à 2014, elle a été Rapporteur spécial des Nations Unies sur la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants. 

Dr M'jid est titulaire d'un doctorat en médecine générale de l'Université de Rabat, d'une spécialisation en pédiatrie et néonatologie de l'Université de Bordeaux II et d’un Master en Droits de l'Homme de l'Institut des droits de l'homme de Genève. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions pour son engagement résolu en faveur de la protection des droits de l'enfant.