Nous recrutons un-e Manager partenariats fondations et philanthropie pour la Suisse alémanique

La détresse d’une part grandissante de la jeunesse est la plus grande injustice de notre époque. Pour beaucoup, les jeunes sont devenus un problème de société alors qu’ils devraient en être la plus grande richesse.

La Fondation Apprentis d’Auteuil International (FAAI) est une Fondation reconnue d’utilité publique créée en 2013, qui soutient les projets internationaux de la Fondation d’Auteuil (créée en 1866), en partenariat avec des acteurs locaux. Ces activités internationales s’articulent autour de quatre thématiques : la protection de la jeunesse en situation de grande vulnérabilité, l’accompagnement des familles, l’entrepreneuriat et l’insertion, et l’ouverture au monde. 

La FAAI porte également un plaidoyer en faveur des droits de l’enfant auprès des institutions onusiennes, à Genève. Enfin, elle développe des projets d’accompagnement scolaire et d’insertion, en Suisse, en faveur des jeunes en difficulté et en décrochage scolaire

Le/la titulaire de ce poste reporte directement au responsable des partenariats à Genève et travaillera en étroite collaboration avec le reste de l’équipe.

Tâches et responsabilités

  • Mise en place d’une stratégie proactive de prospection pour la Suisse alémanique et le Liechtenstein ;
  • Maintien et développement des partenaires existants et identification de nouveaux prospects ;
  • Cultivation de contacts et représentation de la FAAI aux évènements philanthropiques, en Suisse alémanique notamment ;
  • Compilation des listes de prospects, développement de profils sur prospects potentiels en Suisse et au Lichtenstein ;
  • Rédaction et soumission des propositions de financement projets et présentation des rapports pour les partenaires financiers ;
  • Tenue à jour de la base de données grands donateurs et fondations ;
  • Travail en étroite collaboration avec l’équipe de recherche de fonds et éventuellement un-e stagiaire en appui sur la Suisse alémanique ; 
  • Tâches administratives pour la recherche de fonds (lettres de remerciements, attestations fiscales, factures etc).

Profil du poste

  • Minimum 10 ans d’expérience dans le domaine de la recherche de fonds, idéalement pour le développement ou l’éducation et avec des résultats confirmés en recherche de fonds en Suisse de 5 ou 6 chiffres ou plus ;
  • Dispose d’un réseau établi en Suisse alémanique auprès des fondations et des grands donateurs et connait le paysage philanthropique en Suisse ;
  • Master en management, marketing ou communication, développement, coopération internationale ou autre discipline ;
  • Il/elle est flexible dans l’accomplissement des tâches incombant à un bureau de petite taille (6-8 personnes) ;
  • Le/la titulaire est bien organisé(e), capable de travailler de façon autonome tout en communicant régulièrement à l’interne et à l’externe, à l’aise pour présenter en public, avec une grande facilité de contacts ;
  • Langues requises : allemand (langue maternelle), français (très bon niveau parlé et écrit), anglais, italien ou autres langues un atout ;
  • Informatique : Word, Power Point, Excel, Canva, Smartsheet, bases de données pour la recherche de fonds ;
  • Nous offrons une opportunité de faire partie d’une organisation/équipe dynamique et motivée qui contribue à réinsérer la jeunesse en difficulté pour lui donner un avenir meilleur.

Conditions

  • Le poste est à 50%, basé à Vernier (Genève) dans le même bâtiment que le Birdhouse notre restaurant d’insertion ou en home office en Suisse alémanique (à discuter et selon le lieu de domicile du candidat).
  • Date d’entrée en fonction souhaitée :  le 1er janvier 2024
  • Les candidatures doivent être envoyées d’ici le 25 septembre 2023 à Laurence Triouleyre laurence.triouleyre@apprentis-auteuil.org