UN ENGAGEMENT DURABLE AU PROFIT DE LA JEUNESSE

La force de notre action réside dans la protection et la réinsertion des enfants en situation de rue mais également l’accompagnement et l’insertion durable des jeunes en leurs proposant des apprentissages valorisants et adaptés aux besoins des marchés locaux, en Suisse et dans une quinzaine de pays.

Notre action s’articule autour de 4 grands programmes et s’inscrit pleinement dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030.

PROTECTION DE L'ENFANCE

La FAAI a pour objectifs de promouvoir et faire respecter les droits de tous les enfants et de réinsérer durablement les enfants en situation de rue dans la société.  

A travers nos actions, nous visons à :

  1. aller à la rencontre des jeunes dans le cadre de maraudes, leur donner accès à des soins et à les nourrir;
  2. augmenter les capacités d'accueil des centres accompagnant les enfants en situation de rue;
  3. poursuivre le travail de médiation familiale pour réinsérer l'enfant dans sa famille à chaque fois que cela est possible;
  4. mettre en place des activités socio-éducatives pour l'enfant;
  5. insérer les jeunes à l'école ou dans des formations professionnelles;
  6. aider les plus âgés à s'installer à leur propre compte ou à intégrer des entreprises locales;
  7. construire avec nos partenaires des dispositifs de formations innovants;
  8. soutenir nos partenaires locaux dans leur activité de plaidoyer au niveau national et international.

INSERTION ET ENTREPRENARIAT

A travers le monde, 69 millions de jeunes en âge d’être scolarisés ou formés sont exclus du système scolaire tandis que dans certains pays, le manque de main d’œuvre qualifiée freine la croissance des entreprises.

Les jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés, sont durement exposés aux conséquences du ralentissement d’activité de nombreux pays.

Les partenaires locaux d’Apprentis d’Auteuil International mettent en place des formations de qualité, reconnues et adaptées aux difficultés des jeunes et aux besoins des entreprises.

L'action de la FAAI vise à :

  1. améliorer les formations existantes et les ouvrir à de nouveaux publics, notamment féminins;
  2. mettre en place de nouvelles formations adaptées aux difficultés des jeunes et aux besoins des entreprises;
  3. former les formateurs grâce à nos partenaires locaux;
  4. accompagner l'insertion socio-professionnelle des jeunes concernés;
  5. construire avec nos partenaires des dispositifs de formation adaptés à l’activité marchande des jeunes.

ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES

Confrontées à la question cruciale de l’éducation des enfants, de plus en plus de familles se trouvent désemparées. Certains parents, submergés par les préoccupations matérielles, trop isolés pour trouver les solutions nécessaires, ne peuvent plus faire face seuls à cette éducation. Face à ce désarroi, les familles doivent être écoutées et soutenues. En venant à leur rencontre, en agissant très rapidement, il est possible de prévenir l’apparition ou l’aggravation des difficultés.

Les actions de la FAAI s'articulent autour des axes suivants :

  1. renforcer les compétences parentales pour répondre mieux aux besoins de leurs enfants;
  2. améliorer les conditions de vie des familles en soutenant l’insertion socio-économique des parents;
  3. enrichir et développer les pratiques et les connaissances des professionnels et des associations locales;
  4. soutenir la création de Maisons des Familles, espaces d’échanges et d’entraide qui permettent à chaque famille d’être mieux outillée pour relever les défis qui se présentent à elle.

OUVERTURE AU MONDE

Le programme Ouverture au monde vise à éduquer à la relation et à l’engagement citoyen, ainsi qu’à développer les expériences interculturelles des jeunes et des professionnels d’Apprentis d’Auteuil. Il s'agit de projets de plusieurs mois, dont 2 à 3 semaines durant lesquels les jeunes accueillis travaillent autour d'une réalisation commune, qui peut prendre la forme d'un chantier, un spectacle, un film.

L'action de la FAAI vise donc à :

  1. susciter un engagement actif et citoyen des jeunes autour du développement durable;
  2. enrichir et développer les pratiques et les connaissances des professionnels confrontés au défi interculturel dans leur travail auprès des jeunes.

PLAIDOYER

La FAAI agit en partenariat avec des associations locales dans une trentaine de pays, partenaires dont l’action éducative est pertinente et efficace, mais qui n’ont pas toujours la possibilité de prendre la parole pour dénoncer les abus ou le non-respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Apprentis d’Auteuil a le statut ECOSOC (membre consultatif du Conseil Economique et Social de l’ONU) depuis 2014 et, à ce titre, participe régulièrement aux Examens Périodiques Universels quadriennaux au cours desquels sont observés ses pays d’intervention. Elle donne alors systématiquement la parole à ses partenaires locaux, faisant ainsi remonter les « voix du terrain », et les aidant ensuite à se saisir de cette opportunité de plaidoyer international pour faire du lobbying au niveau national.

Apprentis d’Auteuil, afin de rendre son action plus efficace, s’inscrit dans des réseaux de plaidoyer internationaux tels que Consortium for Street Children, l’Alliance (fédération de 8 grandes organisations de l’éducation) ou le Comité Catholique International de Genève (CCIG), qui réunissent de nombreux acteurs de la protection de l’enfance.