66

Promotion, respect et protection des droits des enfants en situation de rue au Mali

Pays/lieu
Mali, Ségou

Le Mali, parmi les pays les plus défavorisés au monde, est en état de crise et de guerre. Cela n’a fait qu’amplifier les phénomènes d’errance et de migration vers le sud du pays, les parents envoyant leurs enfants seuls vers des régions plus sécurisées telle que celle de Ségou.

Afin de répondre à cette situation, le projet organise des maraudes de rues régulières afin d’aller à la rencontre des enfants en situation de rue âgés de 8-17 ans et les inviter à intégrer des dispositifs d’accueil et d’insertion sociale de nos partenaires locaux. Au sein des centres d’hébergement, des activités socialisantes, d’information, d’éducation et de communication, d’alphabétisation, d’appui à la scolarisation et de formation professionnelle sont proposées aux jeunes en fonction de leur projet de vie.

Par ailleurs, une partie du projet se consacre à des activités de sensibilisation et de plaidoyer auprès des autorités locales au sujet de la protection de l’enfance.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Insérer durablement les enfants et les jeunes en situation de rue dans leur famille et dans la vie socioéconomique
  • Prévenir le phénomène des Enfants en Situation de Rue à travers des activités d’Information, éducation et communication à l’endroit des enfants et des communautés et des actions de plaidoyer en direction des acteurs concernés
  • Renforcer les capacités opérationnelles et organisationnelles de Caritas Ségou et de ses partenaires

Retour à la liste