52

Projet de formation et d’insertion professionnelle des jeunes à grand impact au Maroc

Pays/lieu
Maroc, Casablanca, Marrakech, Safi

Aujourd’hui, le chômage au Maroc a dépassé les 10 % et touche principalement les jeunes âgés de 15 à 24 ans avec un taux qui culmine à 42.8% en milieu urbain, alors qu’un tiers des 35 millions d’habitants que compte le pays a moins de 25 ans.

Les quartiers urbains et périurbains de Casablanca, Marrakech et Safi sont les plus marqués par ce phénomène d’autant que les populations issues de l’exode rural y abondent par milliers, chaque année, sans parvenir véritablement à s'intégrer dans la vie citadine.

Dans ce contexte, il devient urgent de renforcer les actions en faveur des jeunes non diplômés pour qui l’offre de formation et d’emploi est quasi-inexistante au Maroc. En effet, cette jeunesse représente une formidable contribution au développement économique et social du pays si elle est insérée durablement.

Ce projet, mené avec des partenaires locaux, favorise l’insertion socio-économique de jeunes éloignés de l’emploi. Pour ce faire, des dispositifs innovants d’accompagnement à la formation et à l’insertion sont développés pour assurer le placement, effecteur le suivi et accompagner ces jeunes tout au long de leur parcours afin de leur permettre de s’insérer durablement dans un emploi ou de créer leur propre activité.

Le projet a pour objectifs de :

  • Contribuer à faciliter l’insertion socio-économique durable de jeunes de 15 à 30 ans, en situation précaire et éloignés de l’emploi
  • Mettre en place un dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat fonctionnel à Casablanca
  • Améliorer les pratiques pédagogiques des associations partenaires marocaines
  • Renforcer les capacités des partenaires marocains dans leur action de diversification des bailleurs.

Retour à la liste