128

APPUI A L'AMELIORATION DES CONDITIONS D'ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DE RUE A BRAZZAVILLE

Pays/lieu
République du Congo, Brazzaville

L’apparition du phénomène des enfants en situation de rue depuis une vingtaine d’années est un marqueur fort de la dégradation des conditions de vie en République du Congo. Ils seraient ainsi entre 2000 et 3000 mineurs à vivre dans la rue.

Pour faire face à ce problème grandissant, Apprentis d’Auteuil a développé un partenariat avec le Réseau des Intervenants sur le Phénomène des Enfants en Rupture (REIPER), qui regroupe une vingtaine de structures congolaises et internationales de défense et de mise en œuvre des droits de l’enfant en République du Congo.

Apprentis d'Auteuil intervient en tant que partenaire technique sur laccompagnement des familles, de promotion des droits de l’enfant et de renforcement des capacités. A ce titre, Apprentis d’Auteuil forme les équipes du REIPER aux techniques de l’accompagnement des familles, participe à un jumelage avec de jeunes congolais pour promouvoir les droits des enfants par les arts et renforce les compétences du REIPER en gestion, finance et recherche de fonds.

Le projet a pour objectifs de :

  • Prévenir et protéger les enfants vulnérables par la sensibilisation, l’autonomisation familiale et le renforcement des capacités de la société civile
  • Développer l’autonomisation des familles pour prévenir et apporter une solution au phénomène des enfants en situation de rue
  • Améliorer la connaissance des droits de l’enfant en République du Congo
  • Renforcer les capacités du réseau REIPER et de ses associations membres

Retour à la liste