Plaidoyer

Faire évoluer concrètement et durablement les politiques publiques en faveur des jeunes et des familles fragilisées.

Image
ONU, Genève ©Rhombur Getty Images

Un soutien méthodologique et une tribune à l’ONU

Nous proposons à nos partenaires un accompagnement personnalisé et des formations spécifiques pour renforcer leurs capacités à influencer leurs décideurs.

Avec notre appui, ils témoignent de la situation des enfants dans leurs pays, partagent leurs solutions et interpellent leurs gouvernements nationaux et la communauté internationale notamment lors de la revue de leur état à l’Examen Périodique Universel (EPU) ou au Comité des droits de l’enfant

Nos rappports

Capsule vidéo sur l'importance du droit à la participation des jeunes en République du Congo.

Un plaidoyer de témoignage pour et par les jeunes

Nous plaçons les premiers concernés au centre de notre plaidoyer, car donner la parole aux jeunes et aux familles, c'est les rendre visibles et leur redonner le pouvoir d'agir sur leur propre vie.

Ensemble, nous témoignons des problématiques rencontrées  et proposons des solutions concrètes aux décideurs politiques, à la communauté internationale et la société pour faire évoluer les politiques publiques et les comportements, en accord avec les droits de l'enfant.

À la rue vous n’allez pas bien dormir, les policiers vous chassent. Il faut tout le temps changer d’endroit.
Louisa

 une jeune fille en situation de rue

Image

Focus sur les enfants en situation de rue

Les enfants en situation de rue vivent partout dans le monde. Ils sont plus ou moins visibles selon les pays. Comme tous les enfants, ils ont des droits. Pourtant, les enfants en situation de rues sont laissés pour compte. C’est pourquoi, nous nous engageons aux côtés de nos partenaires locaux pour défendre et faire respecter ces droits, afin de permettre à tous ces enfants de grandir dans des conditions dignes et de s’épanouir. 

Découvrez les histoires de Louisa et Djibril

Nos constats

  • 1/5 des enfants dans le monde travaillent et/ou vivent dans la rue.
  • Les enfants en situation de rue n'ont pas accès à leurs droits fondamentaux et sont victimes de violences et de discriminations.
  • Le fait d'être sans-abri, d'adopter des comportements de survie comme la mendicité ou le vagabondage sont des motifs de sanction dans de nombreux pays.
  • Les lois de protection de l’enfance sont souvent mal appliquées, les budgets qui y sont consacrés insuffisants et les droits de ces enfants trop peu connus.

Être en situation de rue peut vouloir dire 

  • Dormir dans la rue et ne plus avoir de contact avec sa famille ;
  • Vivre dans la rue avec sa famille ;
  • Alterner entre la rue et les centres d’accueil ;
  • Travailler dans la rue ou y passer la majeure partie de son temps et retourner chez soi le soir.

Pour ces filles et ces garçons aux parcours de vie différents, la rue joue un rôle central dans le quotidien et « définit » en grande partie leur identité.

Image

Nos campagnes

La Journée internationale des enfants en situation de rue 

Célébrée chaque 12 avril, la Journée internationale des enfants en situation de rue a pour but de porter la voix de ces millions d’enfants et de rappeler l’importance que leurs droits soient reconnus.

En savoir plus sur la Journée du 12 avril