Rencontre à Bamako entre le Samusocial, la Ministre des droits de l’Homme et Apprentis d’Auteuil

Mardi 24 avril 2018

Notre partenaire à Bamako, Samusocial continue ses actions de plaidoyer auprès des structures de l’Etat. Une rencontre s’est tenue récemment entre le Samusocial Mali, les chefs de projets Apprentis d’Auteuil pour le Mali ainsi que la Ministre des droits de l’Homme afin de préparer la suite de l’Examen Périodique Universel du Mali, qui s’est tenu en Décembre dernier.

Lors de cet examen, le Luxembourg avait émis une recommandation sur la réinsertion socioéconomique des enfants en situation de rue. Différentes séances de travail devraient se tenir prochainement afin d’étudier les recommandations émises lors de cet EPU.

 

De plus, un expert indépendant des droits de l’Homme pour le Mali a présenté aux Nations Unies son rapport sur les droits de l’Homme dans lequel il présente la situation inquiétante des enfants en situation de rue (https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/G1802297.pdf P12-§57).

En effet, le phénomène des enfants et jeunes en situation de rue est en constante croissance (+230% depuis 2001). Le phénomène concerne le respect des droits des enfants dans toutes ses dimensions (éducative, sanitaire, alimentaire, sécuritaire, du logement, etc.). Ces enfants sont victimes d’exclusion sociale et exposés au quotidien à la consommation abusive de substances toxiques, à des violences physiques et sexuelles et à des traumatismes psychologiques.

 

Tous les acteurs comptent ainsi sur le soutien de la Ministre des droits de l’Homme pour promouvoir la mise en place des recommandations faites lors de cet examen.

Retour à la liste