191

Nos partenaires locaux célèbrent la Journée Internationale des Enfants des Rues

Vendredi 19 avril 2019

Vendredi dernier, le 12 avril 2019, la Journée Internationale des Enfants des Rues a été largement célébrée par nos partenaires locaux. Cette journée vise non seulement à sensibiliser et attirer l’attention du public et des autorités nationales sur le phénomène des enfants des rues, mais également à mettre en lumière des problématiques plus spécifiques et parfois méconnues auxquelles sont confrontés les enfants et jeunes des rues. Cette journée représente ainsi une opportunité de mener des actions de plaidoyer locales pour nos partenaires en faveur de ces enfants.

A Madagascar, HARDI, notre partenaire local, a célébré cette Journée Internationale en organisant une cérémonie de remise d’actes de naissance à une trentaine d’enfants. La remise d’actes de naissance représente un acte de reconnaissance d’humanité et d’affirmation d’existence au sein d’une société de chaque enfant et promeut ainsi le droit à l’identité de ces derniers (droit à un nom, un prénom, une nationalité, une date de naissance, un sexe). Bien que le droit à l’identité des enfants soit consacré par l’Article 8 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et que les Etats parties s’engagent à garantir ce droit dès la naissance, un grand nombre d’enfants des rues est privé de reconnaissance de son identité et individualité dû, entre autres, au contexte de vulnérabilité dans lequel ils vivent.

Ce droit est d’autant plus fondamental car il permet à chaque enfant de pouvoir jouir de l’ensemble de ses autres droits humains et de bénéficier des services sociaux. En effet, avoir une identité reconnue et un acte de naissance valable est indispensable à Madagascar et ailleurs dans le monde, pour certaines démarches administratives, pour l’inscription à l’école et aux examens officiels, l’insertion dans le monde professionnel, l’accès aux soins de santé etc... De plus, l’identité apporte également une protection juridique adaptée à chaque enfant, leur permettant ainsi de bénéficier du régime de protection des mineurs. Ainsi, un enfant sans identité est invisible aux yeux de la société, ne bénéficie pas de protection adaptée à son âge et ne jouit d’aucun service social essentiel à son développement. La remise d’actes de naissance et sa promotion auprès des parents, des éducateurs et des agences et institutions étatiques est donc crucial pour assurer la protection et le respect des droits des enfants des rues.

En République du Congo, le REIPER, a organisé une manifestation en présence de la Ministre des Affaires Sociales durant laquelle des enfants de certaines structures membres du réseau ont lu une déclaration adressée à la Ministre afin de la sensibiliser à la situation des enfants des rues et lui communiquer ce que les enfants souhaiteraient que le gouvernement congolais fasse pour eux. Les actions de plaidoyer menées localement et auprès de l’Etat congolais sont nécessaires afin d’inciter et favoriser un changement dans la politique de protection des enfants vulnérables d’un pays.

Enfin, au Cameroun, le Foyer de l’Espérance a marqué cette journée au centre d’écoute du foyer avec des activités et discussions visant à informer les enfants de leurs droits ainsi qu’à susciter une collaboration plus étroite pour leur mise en œuvre avec l’administration locale (i.e. la préfecture, la délégation d’arrondissement du ministère de tutelle et la mairie). Sensibiliser les enfants à leurs droits fondamentaux est le premier pas vers leur application car, l’ignorance de ses droits facilite leurs abus.

Apprentis d’Auteuil et la FAAI, accompagnent conjointement plusieurs dizaines de partenaires locaux sur quatre continents dans une optique de renforcement de leurs capacités et d’amélioration de leurs compétences. Nous les soutenons, entre autres, dans l’accueil, la prise en charge et la réinsertion des enfants et jeunes (parents) en situation de rue, mais aussi dans leurs actions de plaidoyer nationales et internationales.

Consultez notre compte twitter pour visionner les images de ces célébrations. 

Retour à la liste