152

La rentrée des Enfants du Parc

Lundi 08 octobre 2018

Après les vacances d’été, les activités des Enfants du Parc ont repris dès le mois de septembre avec la rentrée du soutien scolaire. A un rythme de deux séances hebdomadaires, ce sont ainsi déjà plus de 40 enfants entre 7 et 15 ans qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Nous serons complets à la fin du mois. Qu’ils viennent après une expérience réussie les années précédentes, grâce au bouche-à-oreille ou sur la recommandation de leurs établissements scolaires, ils sont issus des trois écoles primaires et du cycle d’orientation du quartier, mais aussi pour certains, d’autres quartiers de Genève. Le soutien scolaire vise en priorité les enfants de familles allophones qui ne peuvent pas bénéficier d’un appui pour leur travail scolaire avec leurs parents.

C’est aussi la rentrée pour les accompagnateurs bénévoles : étudiants, actifs ou retraités, plus de 25 bénévoles viennent chaque semaine donner deux heures de leur temps afin de faire bénéficier les enfants d’une aide personnalisée aux devoirs. Dans quelques jours, ils suivront leur formation trimestrielle organisée cette fois-ci en partenariat avec un cabinet de logopédie .

Ce samedi 5 octobre ouvre la nouvelle saison des Benjamins, après-midi ludique autour du sport, des arts et du jeux dont le thème sera cette fois-ci « visite à la ferme » avec la présence de lapins, de poules et de moutons dans nos locaux. Plus de 50 enfants et 15 encadrants sont attendus. L’activité a lieu tous les premiers samedis du mois.

Le week-end prochain, 45 parents et enfants embarqueront direction Lausanne à la découverte du Musée Olympique pour notre traditionnelle sortie mensuelle des « Explorateurs ».

Tout cela sans compter les séjours de vacances qui emmèneront 35 enfants dans les Alpes durant les vacances scolaires et nos activités du mercredi après-midi pour les adolescents.

Nos quelques 100 bénévoles reprennent donc une année de service remplie de projets et d’enthousiasme, ponctuée par des temps de formation à l’éducation et à l’animation.

Pour cette année 2018-2019, de nouveaux défis sont à relever : les Enfants du Parc souhaitent accentuer leur présence dans le parc et dans la rue afin de toucher de nouvelles familles qui ne profitent pas encore de l’accès à des structures sociales ou des loisirs, mais aussi de s’implanter dans le quartier de la Jonction afin de pouvoir faire bénéficier d’autres enfants de notre projet éducatif, et investir davantage les parents des familles les plus fragiles.

Retour à la liste