160

Kits d’installation pour 44 jeunes sortis de la rue en République Démocratique du Congo

Vendredi 16 novembre 2018

Dans le cadre du projet d’appui à la promotion, au respect et à la mise en œuvre des droits des enfants et jeunes en situation de rue à Kinshasa, une des structures membres du REEJER, la Communauté du Chemin Neuf, a remis à 44 jeunes sortis de la rue des kits pour leur insertion professionnelle.

Comme l’ensemble des structures membres du réseau, l’un des objectifs du centre est de concrétiser, entre autres, la réintégration des enfants dans leurs familles biologiques ou d’accueil à travers la stabilisation et la consolidation des familles et les sensibilisations du milieu à l’injustice subie par les enfants en vue d’un changement de mentalité. Ainsi, la Communauté du Chemin Neuf accompagne les enfants et les familles grâce à un soutien à la scolarisation et à la formation des jeunes, qui peuvent s’accompagner d’octrois de microcrédits aux mamans.

Ce travail de réunification familiale et d’autonomisation n’étant pas facile, la CCN utilise la formation professionnelle comme outil le plus important pour les stabiliser et favoriser leur autonomie. Une méthodologie articulée autour de 3 grandes actions :

  • L’élaboration d’un projet de vie par l’éducateur social avec le jeune avant sa réunification et son inscription dans un centre de formation ou un atelier proche de son quartier. Une convention est signée par le responsable du centre de formation, le parent responsable,’’Ndako Ya Biso ‘’et le jeune. 
  • le suivi régulier du jeune par l’éducateur social référent dans son lieu de formation.
  • L’appui à la recherche d’un stage et d’une installation professionnelle pour les jeunes qui ont achevé leur formation professionnelle.

Le centre de formation professionnelle de la structure dispense plusieurs disciplines :  Coupe et Couture, Esthétique et Coiffure, Mécanique, Maçonnerie, Menuiserie, Electricité et Soudure.

C’est ainsi que les jeunes ayant été diplômés au mois de juin ont bénéficié des kits tels que la machine à coudre, matériel d’esthétique, serre-joint, truelle, tyroliens, poste à souder et tant d’autres outils nécessaires pouvant les aider à se lancer dans des activités génératrices de revenus, qui à terme les aideront à devenir autonomes.

La célébration lors de cette remise de kits a été l’occasion d’interpeller le gouvernement congolais sur la situation des jeunes de la rue et l’inciter à poursuivre le travail amorcé par l’ensemble des membres du REEJER afin de soutenir l’installation de ces jeunes, en leur accordant l’exonération de taxes et d’impôts, entre autres.

Le centre d’accueil et de réinsertion des enfants de la rue (Ndako Ya Biso) développé par la Communauté Chemin Neuf est ouvert depuis 2004, et a ainsi pu réunifier plus des 2000 enfants dans leurs familles.

Retour à la liste