118

Journée Internationale des Enfants en situation de rue

Mercredi 11 avril 2018

120 millions d’enfants vivent à la rue à travers le monde ! A l'occasion de la Journée internationale des enfants en situation de rue, le 12 Avril, Apprentis d’Auteuil, conjointement avec la FAAI se mobilise pour mieux faire connaître leur situation. Explications de Laura Hendricksen, chef de projet Europe et coordinatrice des actions de plaidoyer international à Apprentis d’Auteuil.

‘Nous préférons parler des enfants en situation de rue, ceux qui vivent, qui travaillent, ou qui passent beaucoup de temps dans la rue, selon la définition donnée par les Nations Unies.
Cette Journée spéciale du 12 avril a été initiée par le Consortium For Street Children, un réseau international d’associations qui travaillent avec eux, auquel appartient Apprentis d’Auteuil depuis 2014. Ces enfants sont laissés pour compte par de nombreux gouvernements et négligés dans l’agenda de la communauté internationale. Or, le phénomène ne s’endigue pas, bien au contraire ! Selon l’UNICEF, ils sont de 120 à 150 millions, dont 60 millions en Amérique du sud, 30 millions en Afrique et 30 millions en Asie.

L’objectif est d’obtenir des Nations Unies qu’elles décrètent le 12 avril, journée internationale des enfants en situation de rue. Pour cela, des actions ont lieu un peu partout dans le monde, comme, chez nos partenaires en République démocratique du Congo, le REEJER, et au Congo-Brazzaville, le REIPER.

Apprentis d’Auteuil, conjointement avec la FAAI, ayant une expérience de plaidoyer et un statut reconnu auprès des Nations Unies, aide ses partenaires à faire reconnaître leur action et à porter leurs solutions auprès de leurs gouvernements. Parfois le plaidoyer international est le seul moyen de faire bouger les gouvernements.’

Retour à la liste