216

Journée internationale de l'éducation

Vendredi 24 janvier 2020

Aujourd’hui, des millions d’enfants et de jeunes n’ont pas accès à une éducation gratuite.

L’éducation joue un rôle primordial dans le développement de l’enfant et dans la construction de sociétés durables. Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 lui consacre un objectif à part entière, l'objectif n°4 pour « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Dans une démarche d’accessibilité pour tous à une éducation de qualité, inclusive et équitable, Apprentis d’Auteuil, la Fondation Apprentis d’Auteuil Internationale (FAAI) et ses partenaires mettent en œuvre chaque année des projets nationaux et internationaux en faveur de l’éducation, de la formation et de l’insertion professionnelles pour les enfants et les jeunes.

« C’est notre ADN : Apprentis d’Auteuil travaille pour l’insertion des jeunes, que ce soit en Europe, en Suisse, en France, mais également en Afrique, en Amérique Latine et en Asie. Il s’agit d’être sûr que l’on donne une formation aux jeunes et surtout un métier, pour qu’ils puissent effectivement être actifs dans le monde du travail » - Mario Fetz, Secrétaire Général de la FAAI.

Nos programmes reflètent un panel d’activités à buts éducatifs passant par la scolarisation enfantine jusqu’aux formations ciblées pour les jeunes. Nous évaluons les meilleures chances de réussite pour les jeunes dans l’insertion durable sur le marché du travail.

Nous promouvons l’égalité des chances et des sexes dès le plus jeune âge en soutenant particulièrement les enfants fragilisés et les jeunes filles avec des programmes spécifiquement adaptés à leur développement et leurs objectifs professionnels.

Nous encourageons nos partenaires dans leurs activités à travers le partage de compétences et de formation continue. Nous créons des communautés internationales de pratiques et de savoirs et mettons à leur disposition tous les outils pédagogiques nécessaires à la réalisation de leurs missions auprès des enfants et des jeunes.

Nous entretenons des liens étroits avec les pouvoirs publics et les institutions internationales pour développer un dialogue constructif en faveur d’une éducation gratuite mondiale. La scolarisation des enfants est très souvent non assurée, à cause des frais scolaires souvent élevés que de nombreux parents ne sont pas en mesure d’assumer et en conséquence de nombreux enfants n’ont pas accès à une éducation gratuite et de qualité. Dans d’autres contextes, la gratuité de l’éducation a été annoncée par certains gouvernements, mais dans les faits, la mise en œuvre de celle-ci n’est pas totale du fait de manque de moyens humains et financiers mis à disposition par le gouvernement. Par nos actions de sensibilisation à l’éducation, nous incitons les pouvoirs publics à une mise en œuvre concrète de l’éducation gratuite pour tous. Nous donnons la voix à des enfants et des jeunes en difficulté par leurs témoignages et leur participation active dans les prises de décisions.

En cette journée internationale, nous réitérons nos engagements pour une éducation de qualité, inclusive et équitable.

Il n’existe pas d’insertion sociale sans un accompagnement éducatif et pas d’insertion professionnelle sans un accompagnement social.

La confiance peut sauver l’avenir.

Retour à la liste