167

Journée Internationale de l'Education

Jeudi 24 janvier 2019

Le 3 décembre 2018, lors de la 63ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, a été adoptée la Résolution 73/25 proclamant le 24 janvier Journée internationale de l’éducation.

Cette décision s’inscrit dans les objectifs de développement durable 2030 (ODD) et reconnaît le rôle de l’éducation pour la paix et le développement. En effet, sans une éducation de qualité, inclusive et équitable, les pays ne parviendront pas à réaliser l’égalité entre les sexes (ODD N° 5) et à rompre le cycle de la pauvreté (ODD N°1), qui délaisse et néglige des millions d’individus, dont une grande proportions d’enfants et de jeunes.

L’adoption de cette Résolution résonne avec l’importance que la Fondation Apprentis d’Auteuil International attribue à l’éducation et à la formation adaptée aux difficultés des jeunes, comme moteur de leur réinsertion sociale et leur succès professionnel.

 

Par ailleurs, le projet Appui à l'accueil, l'éducation et l'accompagnement des enfants en situation de rue entrepris avec notre partenaire local au Pérou, Qosquo Maki, s’inscrit dans cette perspective - celui-ci étant entre autres basé sur un accompagnement vers la scolarisation, ainsi que vers la formation et l’insertion professionnelle.

Parmi d’autres journées internationales notables figurent la Journée internationale des droits de l’enfant qui se déroulera le 20 novembre, ainsi que la Journée internationale des enfants en situation de rue qui aura lieu le 12 avril.

Retour à la liste