233

Journée Internationale de la Jeunesse : « L'engagement des jeunes pour une action mondiale »

Mercredi 12 août 2020

Chaque 12 août est célébrée la Journée Internationale de la jeunesse pour attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes rencontrés par les jeunes. Cette année, le thème « L’engagement des jeunes pour une action mondiale » vise à souligner l’importance de la participation des jeunes dans les mécanismes politiques et les processus de décision locaux, communautaires, nationaux, régionaux ou internationaux.

Le monde étant aujourd’hui confronté à la pandémie de Covid-19, affectant les enfants et jeunes à court et long terme (Policy Brief – Impact of Covid19 on children), il est d’autant plus urgent de permettre aux jeunes de s’exprimer et de s’assurer que leurs voix soient entendues et écoutées. Les mesures sanitaires affectant les jeunes ne peuvent être mises en place sans concertation avec les principaux concernés et sans prise en compte de leurs opinions.

La Fondation Apprentis d’Auteuil International (FAAI) agit, aux côtés de ses partenaires locaux, pour faire entendre la voix des jeunes et s’assurer que leurs avis et leurs engagements contribuent effectivement au façonnement des politiques publiques de lutte contre la propagation du Covid-19.

Chez nos partenaires en Afrique, les enfants et jeunes ont fait preuve d’une participation active dans la réponse à la pandémie. Depuis le début de la crise sanitaire, les initiatives des jeunes pour se protéger et se soutenir mutuellement se sont multipliées. Par exemple, les jeunes pris en charge par nos partenaires locaux le REEJER, en République Démocratique du Congo, et le Centre NRJ, à Madagascar, ont dessiné et écrit sur leur compréhension de la maladie de Covid-19 et sur les mesures d’hygiène pour s’en protéger. Les jeunes ont également réalisé des exposés sur des thèmes liés à la maladie pour sensibiliser leurs camarades sur les gestes barrières, la bonne façon de se laver les mains et sur les dangers du Covid-19. Au Cameroun, notre partenaire local La Chaîne des Foyers Saint-Nicodème a formé dix « Jeunes Ambassadeurs Covid-19 » chargés de sensibiliser aux règles sanitaires et de veiller au bon approvisionnement en eau et en savon des installations sanitaires. Des affiches de prévention ont également été réalisées par les jeunes de ces centres.

Au Cameroun, le jeune Ange, ancien enfant en situation de rue accueilli par notre partenaire local, le Foyer de l’Espérance, a écrit un poème pour sensibiliser au Covid-19 et interpeller les autorités sur la nécessité d’agir : 

« Le coronavirus nous empêche d’être heureux, car dangereux.

Parmi les mille et une astuces, que nous donne Quitus, le combat peut se gagner tel Spartacus.

Sécurité sociale, médicaments, confinement… cette maladie nous plonge dans une sorte d’asservissement.

Se protéger ? Mais comment ? En se lavant les mains avec de l’eau propre et du savon. En se tenant à bonne distance, les uns des autres et même de ceux que nous aimons.

Et vous mesdames et messieurs du gouvernement, prenez en considération que les enfants de la rue sont plus exposés.

Nous vous prions d’agir, ne négligez pas la création des foyers d’accueil aux mesures d’hygiène convenables afin que le confinement soit respecté.

Enfants de la rue en difficulté, nous gardons espoir. »

 

Pour suivre les actions menées par nos partenaires, rendez-vous sur notre compte Twitter : https://twitter.com/Apprentis_FAAI

 

Retour à la liste