206

Inauguration du Birdhouse, restaurant d'insertion pour jeunes en décrochage scolaire

Mercredi 06 novembre 2019

Le Birdhouse, restaurant d’insertion professionnelle pour jeunes en décrochage scolaire, situé à Vernier, Chemin de Blandonnet 8, a été officiellement inauguré hier, mardi 5 novembre 2019, en présence de plus de 200 invités.

Ce fut l’occasion pour nos invités de découvrir ce lieu de formation moderne et urbain, où convivialité et bienveillance ont rythmé la soirée, sous la supervision de Morgan Hertoux, Directeur du Birdhouse.

Monsieur Jean-Paul Redouin, Président de la Fondation Apprentis d’Auteuil International (FAAI) et Monsieur Firmenich, Vice-Président de la FAAI ont ouvert la soirée en rappelant les fondements et missions principales de la Fondation et ont chaleureusement remercier les nombreux donateurs et soutiens du projet, sans qui cette aventure n’aurait pu être possible.

Monsieur Gilles Miserez, Directeur Général de l’Office pour l’Orientation, la Formation Professionnelle et Continue (OFPC) nous a fait l’immense honneur de sa présence et a rappelé l’importance de structure ‘sur mesure’ comme le Birdhouse, afin de répondre aux besoins très spécifiques des jeunes en décrochage scolaire.  Il a rappelé que le rôle du canton est de soutenir de tel projet et que grâce à la voie professionnelle, ces jeunes pourront se former et ainsi accéder à une certaine mobilité sociale.

S’en est suivie, une discussion interactive, animée par Steeve Haller, coach formation et insertion au Birdhouse, avec les partenaires du projet :

  • la FAAI, représentée par son secrétaire général, Mario Fetz ;
  • l’Ecole Hôtelière de Genève représentée par son directeur général, Alain Brunier ;
  • Gourmet Brothers représenté par son directeur et fondateur, Benjamin Luzuy.

Tous ont insisté sur l’importance et les perspectives qu’offre le restaurant pour les jeunes en rupture. « La réinsertion professionnelle et l’entreprenariat sont l’ADN de la FAAI » a rappelé Mario Fetz et « ce projet n’avait de sens que si la formation était diplômante ».

Olivier Baud, Secrétaire Général de la Fondation Officielle de la Jeunesse (FOJ) ainsi que Julie Tapponier, Responsable de Salle au Birdhouse ont quant à eux rappelé que ces jeunes ont besoin d’un accompagnement plus individualisé pour réaliser leur carrière professionnelle, ce que le Birdhouse leur offre.

La soirée s’est ensuite acheminée vers différents ateliers culinaires proposés par nos jeunes apprentis et leurs formateurs ravis de servir leurs invités qui ont pu découvrir et déguster quelques mets préparés par leurs soins. Chaque apprenti avait la responsabilité de tenir un stand culinaire montrant les différentes techniques apprises durant les deux premiers mois de leur apprentissage. Très fiers de leurs prestations, ils ont également pu échanger avec les invités sur leurs motivations et leurs envies.  Nous les remercions tous pour leur implication dans la préparation de cette soirée et la qualité de leur prestation.

Nous adressons un immense remerciement à toutes les personnes présentes à cette occasion ainsi que tous nos soutiens.

Nous remercions également les apprentis d’Espace Entreprise pour leur riche collaboration tout au long de la préparation et du déroulé de cet événement.

Nous vous rappelons que le Birdhouse est ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30 – réservation possible pour vos évènements en soirée et week-end – 022 930 80 68

Retour à la liste