209

Festival des Droits des Enfants à Brazzaville, République du Congo

Lundi 02 décembre 2019

Afin de célébrer les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), notre partenaire local, le REIPER (Réseau des Intervenants sur le Phénomène des Enfants en Rupture) a organisé les 22 et 23 novembre dernier un Festival des Droits des Enfants à Brazzaville en République du Congo.

Le Festival avait pour objectif de promouvoir les droits de l’enfant auprès de la population congolaise, à travers des spectacles d’artistes et humoristes congolais et la présentation d’une exposition ouverte à tous, ainsi que d’interpeller les pouvoirs publics à l’occasion d’une table ronde et d’ateliers de sensibilisation.

La table ronde a été l’occasion de convier les autorités nationales à un échange interactif autour des droits des enfants et leur mise en œuvre, en présence de la Ministre des affaires sociales. Elle a permis d’aborder les différentes recommandations émises au cours du dernier Examen Périodique Universel dont celles portées par le REIPER, avec le soutien de la FAAI et Apprentis d’Auteuil, reprises par de nombreux Etats et les recommandations du Comité des Droits de l’Enfant formulées lors de la dernière revue du pays en 2014. Les enjeux quant à l’application de la loi portant sur la protection des enfants ont été soulevés. Les représentants du gouvernement ont pu interagir avec le public pour trouver des stratégies de sensibilisation et de diffusion de ces droits à travers le pays. La présence des médias (presse écrite, radio, télévision) a permis une plus large diffusion de ces dialogues.

Le Festival a encouragé la participation des enfants sur leurs droits par différentes activités. Ensemble, ils ont fait découvrir au public une exposition de dessins réalisés par ces derniers sur le thème du « droit à l’essentiel », leur permettant de s’exprimer librement et de manière ludique tout en sensibilisant la population à leurs conditions de vie.

Pour clôturer ce Festival des Droits des Enfants, un spectacle a été proposé par les enfants en collaboration avec des artistes locaux. Cet évènement a porté sur le respect et la mise en œuvre des droits de l’enfant en République du Congo, mettant en lumière les lacunes aujourd’hui et les violations de ces droits dues notamment à une méconnaissance des lois protégeant les enfants. Les spectacles ont rencontré un grand succès : la salle de l’Institut Français du Congo, qui comprend plus de 500 places assises, était remplie et de nombreux spectateurs ont dû suivre les prestations debout !

Le 21 novembre, à l’occasion de l’ouverture de la cérémonie officielle des 30 ans de la CIDE organisée par le gouvernement congolais, le Premier Ministre, M. Clément Mouamba, s’est engagé à faire signer dès 2020 les textes d’application de la loi portant protection de l’enfant et à mettre en place un Observatoire des droits de l’Enfant*.  Nous sommes fiers d’avoir interpellé l’Etat congolais lors du dernier Examen Périodique Universel et encourageons le Premier Ministre à tenir son engagement.  

*Deux recommandations qu’Apprentis d’Auteuil, la FAAI et le REIPER avaient émises dans leur  rapport alternatif à l’Examen Périodique Universel de la République du Congo.

Retour à la liste