236

Décrochage scolaire à Genève : La recette du Birdhouse

Mardi 29 septembre 2020

Il y a près d’un an, nous inaugurions notre restaurant d’insertion à Genève, Le Birdhouse. Le projet a pour but d’insérer professionnellement des jeunes en décrochage scolaire, offrant accès à une formation duale diplômante. Sur cinq ans, 70 jeunes seront formés en cuisine ou service en vue d’obtenir une Attestation Fédérale de Formation Professionnelle (AFP) en deux ans ou un Certificat Fédéral de Capacité (CFC) en trois ans. Le Birdhouse propose également des places en préapprentissage d’intégration (PAI) pour des jeunes migrants sur une durée d’un an.

Genève et l’insertion professionnelle des jeunes

Basé à Genève, le restaurant est le fruit d’une réflexion autour de la situation du canton, où chaque année plus de 1200 jeunes – dont 550 mineurs – décrochent de leur formation. Dans le contexte genevois, il est spécialement difficile de s’insérer professionnellement pour les jeunes. D’une part, la généralisation de la certification fragilise spécialement les jeunes sans diplôme sur le marché de l’emploi. D’autre part, le contexte économique genevois, marqué par un taux de chômage supérieur aux autres cantons et à la moyenne suisse (3.9% pour Genève contre 2.3% au niveau suisse en 2019), complique l’accès à l’emploi pour les jeunes non-diplômés.  

En 2018, le canton de Genève a mis en place des mesures pour palier au décrochage scolaire en rendant obligatoire la formation jusqu’à 18 ans (contre 15 ans en Suisse). Si les premières observations sont encourageantes (le FO18 a permis d’éviter le décrochage pour 700 jeunes en 2019), l’édiction d’une norme ne suffit pas à endiguer le phénomène du décrochage. Ainsi, le Birdhouse soutient activement le réseau social genevois. Nous collaborons avec l’Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) et ses partenaires externes afin de former un maximum de jeunes. Cette collaboration a permis au Birdhouse d’accueillir un nombre élevé d’apprentis : cette année nous en comptons 14 !

Un accompagnement socio-éducatif sur mesure

Au-delà de la formation, le Birdhouse est un projet profondément social puisque les jeunes sont accompagnés tout au long de leur apprentissage par un éducateur. Ensemble, ils développent un projet professionnel, des compétences sociales, et surtout travaillent sur les facteurs personnels qui les ont amenés à la rupture scolaire. Cet aspect nous semble primordial dans la mesure où on observe une complexité croissante des situations des enfants en décrochage scolaire et peuvent compliquer le retour en formation. Contrairement aux idées reçues, le profil de jeunes est autant diversifié que les causes qui les ont amenés à la rupture. Nous considérons ces jeunes dans une situation similaire et commune, le décrochage, mais les parcours qui y mènent ne sont pas identiques et souvent éloignés des idées préconçues.

Au Birdhouse, nous assurons un suivi des jeunes afin d’éviter l’abandon en cours de formation et de leur permettre de s’épanouir tout au long de leur apprentissage. Ainsi, l’accompagnement socio-éducatif que nous proposons cible 4 facteurs principaux de rupture qui amènent au décrochage scolaire : ils sont d’ordre social, économique, scolaire et familial. Il s’agit d’un soutien personnalisé sur le long-terme. En effet, le décrochage scolaire est le résultat d’un processus qui se réalise sur une période longue. Au Birdhouse nous travaillons avec les jeunes sur la confiance en soi, les capacités de résilience et à la résolution des difficultés rencontrées durant la formation. Notre objectif est de permettre aux jeunes de reprendre en main leur situation et leur donner la motivation à être autonomes pour une insertion professionnelle réussie.

Retour à la liste