218

Cuisine et jeux pour les 12-15 ans aux Enfants du Parc

Vendredi 07 février 2020

Au cœur du quartier de Plainpalais à Genève, les mercredis de novembre et début décembre, rendez-vous dès 12h30 pour les 12-15 ans aux Enfants du Parc : c’est l’heure de Level Up !

Au programme tout d’abord, cuisine et préparation du repas.Tous ont mis la main à la pâte et ont participé à la réalisation d’un repas. Il a été l’occasion, pour les jeunes, de découvrir des nouvelles recettes ! Ensemble, ils ont préparé un gratin de courge, et appris la minutie de la pâtisserie en décorant des cupcakes. C’est un des objectifs de l’activité cette année : faire attention à la santé en proposant un repas équilibré, tout en garantissant la convivialité de la rencontre autour du repas.

Lors de la première séance, une activité exceptionnelle est proposée : un escape game, pour souder le groupe. Plongés dans l’imaginaire du cinéma au XIXème siècle, les jeunes ont dû trouver les indices et résoudre des énigmes pour parvenir à sortir de la salle avant la fin du chronomètre. Une victoire, grâce au travail de groupe !  Les semaines suivantes, dans l’ambiance d’un château hanté ou du Far West, les jeunes ont participé avec entrain à des jeux de société organisés.

Les après-midis Level Up ! ont pour but de renforcer la rencontre et les liens d’amitié entre les jeunes du quartier. Plusieurs cycles sont organisés sur l’année, toujours sous le format d’un repas préparé et partagé puis d’activités ludiques ou sportives selon la période de l’année. L’activité Level Up ! permet ainsi de lutter contre l’isolement et le désœuvrement auxquels sont confrontés les jeunes n’ayant pas ou peu d’activités extrascolaires. Les jeunes y apprennent aussi à passer du temps sans téléphone portable en le laissant au fond de leur sac ; comme sur toutes les activités des Enfants du Parc, les écrans n’ont pas leur place. C’est un moyen d’apprendre aux jeunes à passer du temps ensemble sans leur téléphone, et à partager d’autres activités que des jeux vidéo ou des réactions aux réseaux sociaux.

Tous les participants sont issus des autres activités des Enfants du Parc : ils font partie des plus grands du Soutien scolaire, ou ont participé auparavant à d’autres activités de l’association comme les samedis ludiques et créatifs pour les 6-12 ans « Les Benjamins ». Level Up ! vise ainsi à poursuivre l’accompagnement effectué auprès de la tranche d’âge 6-12 ans, public habituel des activités des Enfants du Parc.

Retour à la liste