232

Congo : l’Antenne mobile, soutien aux enfants en situation de rue

Lundi 10 août 2020

Au Congo-Brazzaville, plus de la moitié de la population vit avec moins de 1,25$ par jour. Les enfants sont les premiers à pâtir de la situation, le pays étant marqué par une recrudescence du phénomène des enfants en situation de rue. C’est pourquoi notre partenaire local, le Réseau des Intervenants sur le Phénomène des Enfants en Rupture (REIPER), et ses 22 structures membres, lutte au quotidien pour protéger les enfants en situation de rue, les prendre en charge de manière globale et défendre leurs droits.

Depuis le début de la crise sanitaire de Covid-19, les enfants vivant ou travaillant dans les rues du Congo se retrouvent plus que jamais vulnérables. Le confinement qui a été imposé pendant plus d’un mois et la fermeture des marchés, bars, boutiques et restaurants où ces enfants exercent leurs activités de survie a rendu difficile l’accès de ces jeunes à leurs moyens de subsistance. Dans l’incapacité de s’auto-isoler dans des lieux sûrs et manquant d’eau et installations sanitaires pour se laver les mains -manière la plus efficace de se protéger du Covid-19-, ces enfants sont davantage exposés à la maladie.

Dans ce contexte d’urgence sanitaire, le REIPER poursuit sa mission de protection des enfants :  la mobilisation par Apprentis d’Auteuil d’un fonds d’urgence Covid-19 permet au réseau de faire face à l’accroissement des besoins par l’augmentation de ses capacités d’accueil en centre. Ainsi, dans les centres, des matelas supplémentaires sont installés, des kits d’hygiène et d’alimentation sont distribués et les enfants sont sensibilisés aux gestes barrières.

Depuis juin 2020, le réseau a également repris les maraudes pour identifier et accompagner les enfants vulnérables, victimes de violence, d'exclusion et d'abus divers. C’est grâce à la mise en place de l’Antenne Mobile, un mini-bus qui regroupe travailleurs sociaux et de santé et qui mène des maraudes 3 fois par semaines, que le réseau part à la rencontre des jeunes des rues de Brazzaville. L’Antenne Mobile réalise des activités de référencement, de prévention, d’écoute et de suivi auprès des jeunes. Des soins de santé sont également proposés grâce à la présence d’une infirmière dans l’équipe. L’objectif est de mettre à l’abris les enfants vulnérables et victimes de violence en les réinsérant dans leur famille ou en les accueillant temporairement dans les centres d’accueil du REIPER.

Au total, l’Antenne Mobile, son chauffeur, son infirmière et ses 3 travailleurs sociaux, a déjà été à la rencontre de plus de 300 jeunes depuis la mise en place.

 

 

Retour à la liste