215

Célébration des 30 ans de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant au Mali

Mercredi 08 janvier 2020

Notre partenaire local Caritas Mali Ségou en collaboration avec différentes associations a célébré le 28 novembre 2019, les 30 ans de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE). Une attention particulière est portée aux droits des enfants au Mali, premier pays signataire de la Convention onusienne.

Cette célébration s’est déroulée autour de plusieurs activités incluant adultes et enfants du quartier de Ségou réunis sur le thème « Comprendre la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ».

Les enfants accueillis au centre d’écoute et au foyer d’hébergement de notre partenaire local ont participé à un match de foot amical avec un autre centre de la région. Ils ont également présenté un spectacle de danse et de chant afin de promouvoir leurs droits.

Une sensibilisation de masse a eu lieu avec la présence d’adultes, d’éducateurs spécialisés et des autorités locales. Les défis rencontrés face à la délivrance gratuite d’actes de naissance pour les enfants en situation de rue furent largement mis en lumière. L’acte de naissance étant obligatoire pour que ces enfants puissent s’inscrire à l’école et profiter d’une éducation de qualité.

Une émission radiophonique a été diffusée sur les ondes d’une radio partenaire de Ségou retranscrivant quelques témoignages des enfants du centre de notre partenaire et confirmant l’importance de l’existence de ces centres pour accompagner ces enfants dans leur scolarité.

Au final, plus de 200 personnes ont célébré les 30 ans de la CIDE dans les rues de Ségou. Une réussite pour notre partenaire local qui souhaite pour les années à venir approfondir la sensibilisation aux droits des enfants par diverses manifestations.

Retour à la liste