213

Accompagnement à la formation et l’insertion socio-professionnelle, Bamako Mali

Mardi 10 décembre 2019

C’est avec une fierté immense que s’est tenue, le 25 octobre 2019, la cérémonie de remise de kits d’installation à 30 jeunes filles-mères du programme d’accompagnement à la formation et l’insertion socio-professionnelle de notre partenaire local, l’AJDM (Association Jeunesse et Développement du Mali).

Le projet permet d’accueillir ces jeunes filles-mères vulnérables et isolées dans un centre d’hébergement avec leurs enfants ainsi que d’effectuer des démarches de réinsertion familiale et professionnelle.

Après un apprentissage professionnel de 6 à 12 mois gratifié par différents stages dans le domaine de la couture, de la restauration et de l’esthétique (tatouages au henné / soins du corps et des cheveux), les jeunes filles-mères ont fini leur formation. Pour les encourager à créer leur propre activité professionnelle, l’AJDM en partenariat avec la Fondation Apprentis d’Auteuil et la Fondation Apprentis d’Auteuil International leur a distribué des kits incluant du matériel professionnel en fonction de leur spécialisation :

  • Kit de couture :  machine à coudre (fils, aiguilles, bobines …), tissus, tabouret …
  • Kit restauration : service complet (plats, casseroles, assiettes, seaux, boîtes …), ustensiles de cuisine
  • Kit esthétique (tatouage) : palette de maquillage, henné, miroir, produits et soins pour corps et visage

Les différentes autorités nationales dont la Direction Régionale de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille et la Mairie de Bamako ont prononcé un discours commun pour féliciter ces jeunes filles-mères de leur courage, leurs qualités et leur parcours.

Durant quelques heures, elles ont pu faire découvrir au public les compétences acquises lors de leur formation : spectacles/sketchs humoristiques relatant leur formation en couture, défilé de leurs créations, démonstration du dressage de table et du service à l’assiette (crudités/salades/entrées préparés par les diplômées), ateliers de tatouages éphémères (henné) proposés au public féminin...

Pour la première fois, cette participation active des jeunes filles leur a permis de valoriser leur apprentissage devant leur famille, les travailleurs sociaux et formateurs de l’AJDM et les partenaires de l’association. 

La cérémonie s’est terminée par la remise d’un certificat de formation. Leur retour en famille ou installation professionnelle (création d’activités génératrices de revenus ou gestion d’une microentreprise) sera suivie de près par le chargé d’insertion dès le mois de décembre. Nous leur souhaitons plein de succès et de réussite dans leur vie professionnelle et familiale !

Retour à la liste