212

Accompagnement des jeunes en situation de rue au Pérou

Lundi 09 décembre 2019

Au Pérou, dans une situation économique instable, l’association Qosqo Maki accompagne chaque année des enfants et adolescents travailleurs et/ou en situation de rue, originaires pour la plupart, des zones les plus pauvres de la région de Cusco dans le souhait d’apporter une stabilité de vie, une socialisation et une reconstruction personnelle à ces jeunes.

Depuis sa création en 1990, ce sont plus de 4000 jeunes qui ont bénéficié de l’accompagnement de Qosqo Maki au sein de ses différents espaces éducatifs : dortoir, bibliothèque-ludothèque, ateliers de formation en boulangerie et menuiserie, espace culturel.

Grâce à son travail d’accompagnement des enfants et jeunes en situation de rue, l’association a obtenu le Prix des Droits de l’Homme Javier Pérez de Cuéllar en juillet 2013.

Depuis le début de l’année 2019, le dortoir a bénéficié à 123 jeunes de 12 à 17 ans en grande précarité.

De plus, l’association a remporté trois concours organisés par le Ministère de la Culture du Pérou. Ces prix ont permis de développer en 2019, l’espace culturel comme vecteur de transformation sociale, la promotion de la lecture au sein de la bibliothèque ainsi que de créer une bibliothèque spécialisée comme espace de formation pour les éducateurs communautaires des écoles publiques et privées.​

En 2019, sa bibliothèque et son espace culturel ont reçu près de 500 enfants et adolescents du quartier et usagers du dortoir, anciens usagers de Qosqo Maki et autres sympathisants du projet. Ils ont pu participer aux activités quotidiennes de la bibliothèque-ludothèque et des spectacles de l’espace culturel. Ces espaces sont des lieux de rencontres multiculturelles et d’apprentissage entre tous les participants.

En outre, pour faciliter l’intégration sociale et la mixité culturelle, un gîte touristique a été créé afin de sensibiliser le public à la situation de vulnérabilité de ces jeunes, de financier la structure et de promouvoir une mixité sociale.

 

“Tenemos derecho a la dignidad para que alcancemos nuestros buen potencial” (Nous avons le droit à la dignité afin de réaliser notre plein potentiel). – Isamel

Retour à la liste