2

La Fondation Apprentis d'Auteuil International

ACCUEILLIR – EDUQUER – FORMER - INSERER
Tels sont les fondements de notre action

Nos principes

La confiance peut sauver l’avenir ! Pour que les jeunes retrouvent leur place dans la société et réussissent leur vie, nous devons leur faire confiance.

Pas de fatalité en matière d’éducation : tout jeune a du potentiel et des talents à révéler, quelles que soient son histoire et ses difficultés : notre ambition est de donner à chacun toutes ses chances et les moyens d’agir sur sa vie.

Un parcours global et personnalisé pour chaque jeune : nous accueillons chaque jeune comme une personne unique, porteuse d’une histoire singulière. Nous le recevons avec tout ce qu’il est, là où il en est.

Les parents, premiers éducateurs : la cellule familiale est le creuset où l’enfant grandit affectivement et socialement. L’enfant a besoin de grandir en lien avec sa famille, pas contre elle. Quand la situation familiale ne permet pas de réunir le foyer, ce lien doit être maintenu et développé, autant qu’il est possible.

Agir au plus vite permet de prévenir les difficultés : nous sommes résolument engagés dans le champ de la prévention auprès des jeunes et des familles.

CONSEIL DE FONDATION

Jean-Paul Redouin

Président

Sous-gouverneur honoraire de la Banque de France, il est Président de la Commission Administrative de Réexamen de la Banque Centrale Européenne et vice-président de la Fondation d'Auteuil depuis 2008.

Bernard Firmenich

Vice-président

Détenant un master en chimie organique de l'Université de Genève, il a occupé plusieurs postes de direction au sein de l'entreprise Firmenich, en Suisse et à l’international. Il a notamment créé et dirigé le team e-Business.

Patrick Besse

Trésorier

Il a réalisé l’essentiel de sa carrière à l’Agence Française de Développement. Y ayant occupé différents postes en Afrique,  dans les Départements et Territoires français d’Outre-mer ou au siège, il a terminé sa carrière comme directeur des Instituts d’Emission d’Outre-mer en 2013.

André Altmeyer

Membre du conseil

Philosophe de formation, André Altmeyer est entré à la fondation Apprentis d'Auteuil en 1998 après un parcours dans l’enseignement secondaire et supérieur et dans la communication.  Engagé sur des missions opérationnelles dans les Outremer puis en France métropolitaine pendant six ans, il devient directeur du développement, membre du comité de direction générale de la fondation en 2004, puis directeur général adjoint en charge de la stratégie en 2012.

Il pilote notamment, la direction des métiers, la direction internationale, la direction ressources et communication d’Apprentis d’Auteuil.

Henri Danguy des Deserts

Membre du conseil

Administrateur  de banques et de fondations, il a été  Directeur Général Adjoint du Crédit Commercial de France, devenu HSBC France, et responsable d'un important Family Office à Genève

Louis Fauchier-Magnan

Membre du conseil

Diplômé en Mathématiques de l'EPFL, il travaille à la Banque Mirabaud & Cie à Genève depuis 2009. Il a auparavant travaillé auprès de KPMG à Zurich en tant qu'auditeur.

Jean-Pierre Guichard

Membre du conseil

En créant la société Manutan en 1966, il élabore en collaboration avec son père le concept de la vente par correspondance dédiée aux entreprises spécialisées dans le matériel de manutention et positionne son entreprise parmi les leaders mondiaux du marché. Il est toujours président de Manutan International.

Michaela Huntziger Chupin

Membre du conseil

Spécialiste du marketing dans l'industrie de la grande consommation et de la pharmacie, diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'ESCP, elle a eu plusieurs expériences internationales en Grande-Bretagne, en Autriche et en Suisse alémanique.

Marc Mandosse

Membre du conseil

Il a rejoint UBS en 2007 après avoir débuté sa carrière chez Pictet Asset Management à Londres, puis chez HSBC Private Bank à Paris. Il a une expérience d'une vingtaine d'années dans le suivi de la très grande clientèle européenne à la fois à Londres, Paris et Genève.

 

Chiffres clés

Dans le cadre de son action internationale, Apprentis d’Auteuil :

  • Accompagne chaque année 22'000 jeunes et familles ; ou encore 300'000 jeunes en additionnant les réseaux de ses partenaires locaux,
  • Dans 54 pays d’Europe, d'Afrique de l’Ouest, d'Afrique centrale, du Maghreb, du Moyen-Orient, de l'Océan Indien, d'Amérique du Sud ou d'Asie du Sud-Est,
  • Dans le cadre d’une coopération internationale avec 195 partenaires.

Apprentis d’Auteuil International s’implique chaque année dans une vingtaine de projets internationaux.

  • Ces projets s’articulent autour de 4 thématiques :
    • Protection de l'Enfance
    • Insertion et Entreprenariat
    • Accompagement des Familles
    • Ouverture au Monde

Afin de garantir leur pérennité, toutes nos actions sont mises en oeuvre avec des partenariats locaux.

CLUB D’AMBASSADEURS

Notre club d’ambassadeurs réunit des chefs d’entreprises désireux de s’engager auprès d’Apprentis d’Auteuil International en ouvrant leurs réseaux et en faisant connaître son action.

Pierre Vareille

Président

Pierre Vareille est Président du Conseil du Groupe Bic, et administrateur de diverses sociétés cotées en Europe et aux Etats-Unis. Il est également investisseur dans plusieurs sociétés Internet et High-Tech.

Pierre Vareille consacre par ailleurs une part importante de son temps à la co-direction avec sa femme Hélène de la Vareille Foundation. Le principal objectif de la Fondation est de développer les facultés cognitives d’enfants issus de milieux défavorisés grâce à l’apprentissage intensif du violon pendant 4 années dans le cadre de la scolarité obligatoire. Plus de 1000 enfants suisses et français de 4 à 7 ans sont déjà inclus dans le programme, et ce nombre est en croissance rapide.

Pierre Vareille était jusqu’en 2016 Président de la société Constellium. La société, qui a fait l’objet en 2013 d’une des plus importantes mises en bourse d’une société européenne au New York Stock Exchange au cours de ces dernières années, est aujourd’hui un leader mondial dans la transformation de l’aluminium avec des ventes de près de 6 milliards de dollars en 2016.

Edouard Bich

Ambassadeur

Edouard Bich est associé commandité de la Société MBD (Marcel Bich Descendants) dont il est le représentant permanent au Conseil d'administration de Société BIC.

Il est membre de l'Executive Board for EMEA de la Wharton School (USA).

Il est également investisseur dans diverses startups de l'internet.

Jacques Boudet

Ambassadeur

Jacques Boudet est actuellement président de la société Geogas, créé en 1979 à Genève, qui est rapidement devenu l’un des principaux traders indépendants de GPL, traitant environ 5 millions de tonnes par an.

Après l’obtention de son diplôme de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC), Jacques Boudet a travaillé dans le département des opérations et de l’affrètement de l’entreprise Gazocean, le groupe familial fondé par son père. Il a participé à la fondation de Geogas en 1979 en tant que directeur et en assure la présidence depuis 1986.

Le groupe Geogas opère une flotte d’environ 45 navires dont une douzaine sont armés par le groupe et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 3 milliards de dollars et contrôle un total d’actifs de l’ordre de 400 millions de dollars.

Le groupe Geogas poursuit, depuis de nombreuses années, une politique de financement de projets humanitaires dans les pays dans lesquels il opère, essentiellement dans le domaine de l’éducation, de l’insertion et de la santé.

Alain Brunier

Ambassadeur

Directeur général Ecole Hôtelière de Genève, Président de l’Association Suisse des Ecoles Hôtelières

Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, Alain Brunier, 59 ans, a occupé des postes de direction de divers établissements hôteliers et participer à des ouvertures en Suisse, France, Tunisie et Ile Maurice dont 2 membres de la prestigieuse association des Leading Hotels of the World.

Spécialiste de la restauration, il a obtenu une étoile Michelin au restaurant La Terrasse du Grand Hôtel du Domaine de Divonne qu’il dirigeait.

Après avoir lancé Les Fontaines pour l’Université Cap Gemini à Gouvieux-Chantilly, il reprend en 2005 la direction de l’Ecole Hôtelière de Genève, propriété de GastroSuisse, la fédération de l’hôtellerie et de la restauration en Suisse. Sous son impulsion et avec un positionnement au plus proche du métier avec des restaurants et un hôtel d’application, il inscrit l’EHG dans le top ten des écoles mondiales et ouvre les Ecoles Hôtelières de Casablanca, de Grand Bassam et collabore à la mise en place d’un Bachelor hôtelier à Beyrouth avec l’Université Libano-Canadienne.

Depuis 2011, Alain Brunier préside l’Association Suisse des Ecoles Hôtelières.

Grégoire Evéquoz

Ambassadeur

Grégoire Evéquoz a été pendant près de 15 ans directeur général de l’orientation et de la formation professionnelle dans le canton de Genève. Dans le cadre de ses fonctions, il a renforcé la formation professionnelle et l’apprentissage, il a également montré une grande préoccupation pour les publics de jeunes en décrochage scolaire, en développant des dispositifs d’aide au retour en formation.

Expert en prospective sur les formations et les métiers du futurs, il intervient désormais comme consultant, auprès d’organisations internationales, d’entreprises et d’administrations.

Jérôme Félicité

Ambassadeur

Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, Jérôme Félicité est président et administrateur de Gerofinance-Dunand SA. Il est également administrateur de 47 autres sociétés de droit suisse et a créé une trentaine de start-up depuis 2006, parmi lesquelles Aznar Conseils et Assurances, Partner Real Estate-Knight Frank, Edifea ou encore Barnes.

Il a été également président de la Fondation de la Haute Ecole d’Art et de Design. (A-Head), membre du comité de l’APCG (Association des promoteurs constructeurs genevois), conseil immobilier de la Fondation Arménienne de Genève et président du Lions Club Genève en juin 2012.

Laurent Fourier

Ambassadeur

Laurent Fourier, est diplômé de l'IEP Paris, a débuté en 1989 au sein du groupe Accor. Nommé, en 1992, directeur du développement international d'Accor Services & Eurest International, il contribue notamment au démarrage de la filiale en Inde dont il prend la tête dès 1995, avant de diriger, de 1999 à 2004, Accor Services Grande-Bretagne.

C'est alors qu'il rejoint International SOS au poste de directeur général pour la région Europe du Sud, Maghreb, Afrique de l'Ouest, puis pour l’Europe continentale, il devient directeur général de la région Europe en 2015, poste qu'il cumule avec la Direction Marketing du Groupe depuis 2016. Il est également directeur de la Fondation International SOS , depuis 2013.
 

Laurent Freixe

Ambassadeur

Laurent Freixe est actuellement CEO de la Zone Amériques chez Nestlé.

Né à Paris, Laurent Freixe a rejoint Nestlé France en 1986. Il est nommé CEO de Nestlé Hongrie en 2003 avant de devenir CEO de la région ibérique en 2007. 

En novembre 2008, Laurent Freixe rejoint le Comité Exécutif de Nestlé SA, d’abord en tant que CEO de la Zone Europe et en 2014 CEO de la Zone Amériques, la plus grande région pour Nestlé, représentant 45 % de son chiffre d’affaires.

Laurent joue un rôle clef dans la promotion de l’emploi des jeunes au sein de l’entreprise. Laurent a d’abord lancé l’initiative pour l’emploi des jeunes en 2013, Nestlé Needs YOUth, chez Nestlé en Europe, et ensuite au niveau mondial, initiative qui vise à offrir un large éventail de possibilités d’emploi pour les jeunes de moins de 30 ans et à renforcer leurs compétences professionnelles et leur employabilité.

En plus de ses responsabilités actuelles, Laurent est membre du Conseil d’Administration de Cereal Partners Worldwide (CPW) et membre du Conseil d’Administration du Consumer Goods Forum en Amérique latine.

Philippe Gudin

Ambassadeur

Philippe Gudin a consacré toute sa carrière à l’éducation. En qualité de patron du Rosey, il a hissé le plus grand internat de Suisse au niveau des brillantes écoles anglaises et américaines. Il a introduit de nombreuses innovations en termes d’éducation holistique internationale, de bilinguisme, de place des arts et de la culture dans l’éducation. Créateur de camps de vacances et de ‘Classes hors les murs’, il a lancé des programmes de développement personnel et de découvertes écologiques, humanitaires et culturelles.

Promoteur de différents projets caritatifs, il a notamment ouvert une école à Bamako qui compte 1500 élèves. Il a également œuvré pour remettre en bon état des écoles en difficulté. Actif dans différentes fondations, il poursuit l’objectif de monter des projets toujours efficaces et pérennes.

Il est consultant de plusieurs acteurs publics et privés en matière d’éducation.

Benoîte Kneib

Ambassadeur

Diplômée de l’ESSEC, Benoîte Kneib a effectué son parcours entre le secteur privé (EADS et Dexia en France, The Technology Broker en Grande-Bretagne, création de « Pomme de Reinette » aux USA) et le secteur social (micro-crédit au Chili, soins palliatifs aux USA).

Elle a ensuite occupé pendant douze ans différents postes de direction à la Fondation Apprentis d’Auteuil et créé en Suisse sa filiale internationale.

Elle a rejoint en 2017 la société MouvemenT & Finance pour développer et structurer ses activités d’investissement et d’accompagnement de start-ups.

Elle aime l’alpinisme qu’elle pratique avec son mari et leurs cinq enfants.

Alain Nicod

Ambassadeur

Managing Partner VI Partners AG et administrateur de sociétés. Alain Nicod est actuellement le managing partner de VI Partners, une société de capital risque principalement active en suisse. Il est également investisseur dans plusieurs sociétés non cotée, principalement dans des industries de high tech et de hospitality.

Il est également actif au sein du Verbier Festival comme membre du conseil de fondation et de Ashoka en tant que président de la fondation en suisse.

Alain Nicod a une licence en gestion obtenue à HEC Lausanne et un MBA de INSEAD.  Il a débuté sa carrière en tant que consultant auprès de Arthur Andersen et McKinsey.  Il a ensuite été entrepreneur et co-créateur et dans certains cas dirigeant de diverses entreprises (Leshop.ch, www.sourcingparts.com, www.compex.ch, www.vtx-telecom.ch,...).

PARTENAIRES LOCAUX

Apprentis d’Auteuil agit à l’international en lien avec 195 partenaires locaux, en partageant son expertise et son savoir-faire acquis au fil des années dans les domaines éducatifs et pédagogiques, dans le respect de quatre principes :

  • La subsidiarité : nous agissons avec, et non à la place de, sans nous substituer aux acteurs locaux et partageons avec eux l’initiative et la responsabilité.
  • La réciprocité : nous considérons les associations comme des partenaires à part entière avec lesquels nous construisons des relations équilibrées, sources d’enrichissement mutuel.
  • L’engagement sur le long terme : nous nous engageons avec nos partenaires dans la durée
  • Le respect total des jeunes et des familles accompagnés : environnement, langue, culture, tradition …

 

NOS PARTENAIRES LOCAUX:

Suisse:

  • Les Enfants du Parc

France:

Italie:

  • CESIE

  • CNOS SCS

  • CNOS FAP

  • Institut Gresner

  • Per Esempio

  • Progetto Uomo

  • Scuola Centrale Formazione

  • Scuola Centrale Formazione : ecole IRPEA de Padoue

Hongrie:

  • Lycée
  • Lycée Magyar Gyula Kerteszeti
  • Magyar Gyula Kerteszeti Szakkepzo Isk.

Malte:

  • IZI Limited (trading as Easy Job Bridge)

Allemagne:

  • CJD
  • JobAct

Belgique:

  • HE2B
  • KDG (Karel de Grote Hogeschool)
  • YouthStart

Finlande:

  • Luovi
  • Keskuspuiston ammattiopisto

Lithuanie:

  • CFA Rudiskes
  • Les enfants de Saint Jean

Pologne:

  • Destination Pologne
  • UKW (Kazimierz Wielki University)

Royaume-Uni:

  • The Foyer Federation
  • Drive Forward Foundation
  • Embrace Cooperation
  • Cambria College

Espagne:

  • Cooperatiba Penascal
  • Fundacion Secretariado Gitano
  • Fogasture
  • La ciudad de los ninos

Moldavie:

  • Association Degetel

Roumanie:

  • CRIPS

Grèce:

  • The Smile of a Child
  • Fondation XATZIKONSTA

Cambodge:

  • PPS

  • Women’s Resource Center

  • Ecole d'Hôtellerie et de Tourisme Paul Dubrule

  • Ecole du Bayon

  • Friends International

Philippines:

  • ACAY

  • CAMELEON

Thaïlande:

  • Friends International

Inde:

  • Congrégation des sœurs de la présentation de Marie

Cameroun:

  • CFSN

  • AJDN

  • Foyer de l'Espérance

Congo:

  • REIPER

République Démocratique du Congo:

  • SOLIDARITE BATOTO

  • REEJER

République Centrafricaine:

  • UTEFAJEDE

Mali:

  • AET SEGOU

  • ASS JEUNESSE ET DEVELOPPEMENT

  • ASEF

  • Caritas Mali

Sénégal:

  • CARITAS SAINT LOUIS

  • Maison du Rugby

  • Village Pilote Sénégal

Liban:

  • SŒURS DU BON PASTEUR

Maroc:

  • Heure Joyeuse

  • Al Karam

  • El Khir

  • Eclat de Lune

  • Afoulki

  • Aspirations féminines

Madagascar:

  • HARDI

  • ENDA Océan Indien

  • Graine de Bitume

  • Centre NRJ

Togo:

  • Bureau Nal Catholique pour l'Enfance Lomé

  • Communauté des Sœurs Franciscaines

Bolivie:

  • ENDA EL ALTO

Pérou:

  • CASA HOGAR

  • QOSQO MAKI

Argentine:

  • Casa Joven La Salle

Haïti:

  • Fraternité de l’Incarnation

 

Publications

Rapports Annuels:

Rapport Annuel 2017 - Français

2016

2015

2014

Journal En confiance:

Depuis mars 2017, la Fondation Apprentis d'Auteuil International (FAAI) remplace la Fondation Apprentis d'Auteuil Suisse (FAAS). Les journaux En confiance ci-dessous ont donc été édités par la Fondation Apprentis d'Auteuil Suisse (FAAS).

Mai 2017

Novembre 2016

Avril 2016

Examen Périodique Universel (EPU):

Philippines 2017 (version courte)

Philippines 2017

Liban 2015

Madagascar 2014

République Démocratique du Congo 2014