225

Journée Internationale des familles : la vulnérabilité des familles face au Covid-19

Friday 15 May 2020

La journée Internationale des familles, célébrée chaque 15 mai et survenant, cette année, en pleine pandémie de Covid-19, est l’occasion de rappeler l’importance de soutenir les familles les plus vulnérables, davantage affectées par la crise sanitaire.

La famille est considérée comme la cellule de base de la société, elle permet le bon développement de l’enfant, sert de refuge, apporte une sécurité, une stabilité et contribue au bien-être de chacun. Pourtant, de nombreuses familles ne disposent pas des moyens ni du soutien nécessaire pour remplir ce rôle protecteur, menaçant ainsi dangereusement le lien parent-enfant et le bien-être des enfants. Aujourd’hui, la crise du Covid-19 pose un poids supplémentaire sur les épaules de ces familles qui doivent désormais affronter les enjeux économiques liés à la crise sanitaire

Depuis la mise en place des mesures de distanciation sociale, de confinement et de couvre-feu par les autorités gouvernementales, de nombreuses familles se retrouvent dans l’incapacité de travailler et ne perçoivent plus de revenus. Le manque de ressources et toutes les conséquences qu’il implique pour la santé et l’alimentation, place les familles dans une extrême vulnérabilité. Notre partenaire local à Madagascar, Graines de Bitume, investi auprès des familles et enfants en grande précarité économique et sociale, est venu à la rencontre des familles en difficulté. Un père de famille témoigne : « Je ne peux plus partir travailler tôt à cause du couvre-feu. Je ne travaille que 2 heures par jour. Le salaire ne suffit pas pour couvrir les besoins de ma famille ».

Le Centre NRJ, un autre de nos partenaires à Madagascar rapporte également : « Nous avons constaté que, plus qu’en temps normal, les familles sont en très grande difficulté. Ne pouvant pas travailler normalement, elles n’ont plus de ressources. Beaucoup ici ont ressorti une expression bien connue : il vaut mieux mourir demain qu’aujourd’hui. Aujourd’hui, il n’y a pas le risque de contamination, mais la faim réelle ».

Plus que jamais, il est primordial de soutenir et d’accompagner les familles vulnérabilisées par la pandémie de Covid-19 pour redonner à chaque enfant sa place dans un cadre sécurisé.  Nos partenaires attachent une importance particulière à cette mission et se démènent pour apporter une aide aux familles et restaurer les liens familiaux en temps de pandémie.

Le Centre NRJ, qui accueille des enfants en situation de rue, dont le lien parental est déjà extrêmement fragile, nous rapporte les efforts fournis pour retrouver les familles des enfants, s’assurer de leur situation et les aider si nécessaire : « Nous nous sommes inquiétés de la situation des familles de nos enfants. Nous avons rappelé alors les éducateurs qui ne travaillaient pas pour leur demander de partir à la recherche des familles de façon à pouvoir donner de leurs nouvelles aux enfants et aussi de voir comment les aider si nécessaire. […] Nous cherchons actuellement des moyens de pouvoir venir en aide à ces familles. De cette façon nous pourrons aussi rassurer les enfants sous notre protection qui, malgré tout, se soucient de la survie de leurs parents. »

Notre partenaire, Graines de Bitume, a également pris l’initiative de fournir des vivres aux familles, en plus de celles fournies habituellement pour les enfants : « Nous avons décidé ensemble d’appuyer aussi les familles. Il s’agit d’une ration normale pour les enfants, mais pour la famille nous avons ajouté de l’huile, du sucre, du sel, du savon et un peu de budget nécessaire pour le charbon. […] Comme le port du masque est devenu obligatoire, nous avons prévu de distribuer 4 masques pour chaque famille. » 

Alors que la lutte contre la propagation du Covid-19 continue, la célébration de la Journée Internationale des familles met en évidence l’urgence de faire entendre les enjeux sociaux et économiques des familles et d’investir dans des politiques sociales protégeant les plus vulnérables d’entre elles.

Pour faire un geste et soutenir les enfants et familles en période de Covid-19, lisez notre article ou faites un don.

Back to the list