175

Table ronde autour des droits des enfants en République du Congo

Friday 01 March 2019

Le 8 février dernier, notre partenaire local en République du Congo, le REIPER (Réseau des Intervenants sur le Phénomène des Enfants en Rupture) a organisé une table ronde dans ses locaux avec plusieurs représentants du gouvernement congolais, des journalistes et un représentant de l’Union Européenne, autour des recommandations faites à l’Examen Périodique Universel (EPU) du Congo, le 4 novembre dernier aux Nations Unies. Cette table ronde avait pour objectifs principaux d’aborder les recommandations sur les droits des enfants faites au Congo par les États et de convaincre ce dernier de les accepter et discuter de leur mise en œuvre.

L’EPU 2018 du Congo fut un véritable succès en terme de plaidoyer pour les droits des enfants : un total de 55 recommandations a été émis ciblant directement les droits de ces derniers. Plus particulièrement, celles-ci abordaient notamment les droits des enfants handicapés, des enfants en situation de rue et la mise en place d’un mécanisme de surveillance des droits des enfants. Ces recommandations constituent un réel succès pour la Fondation Apprentis d’Auteuil, la Fondation Apprentis d’Auteuil International et le REIPER étant donné que nombre de ces recommandations reprennent nos demandes transmises aux Etats membres lors des  pré-sessions de l’EPU à Genève en octobre 2018.

Le 14 mars prochain, le rapport final de l’EPU sera adopté par le gouvernement congolais qui devra se prononcer sur lesdites recommendations, c.-à-d. soit les accepter, s’engageant ainsi à les mettre en œuvre, soit en prendre note, n’entraînant aucune obligation de la sorte. Plusieurs représentants de la Fondation Apprentis d’Auteuil International seront présents lors de l’adoption du rapport final afin de transmettre une déclaration orale au nom du REIPER afin de partager son propre bilan de l’examen.

Voir la déclaration du 14 mars

 

 

 

Back to the list